Fait-il beau aujourd’hui au Tessin ? Quel temps fait-il à Bâle ? Où se trouvent les caméras météo en Suisse ? Où peut-on consulter les images de ces caméras météo ? Quelles informations sur la météo délivrent les images de ces caméras ? Le jeu de données "caméras météo" sur map.geo.admin.ch permet de répondre à ces questions et à d’autres.
Certes, les applications et rapports météo communiquent
des informations sur la météo. Mais quant à savoir quelle est la météo locale
réelle du moment, ces services ne sont pas en mesure d’y répondre en général.
À cet égard, les caméras météo fournissent
des images qui transmettent des informations en temps réel et qui peuvent être
utilisées pour déterminer instantanément la météo locale ou pour l’observer sur
une période plus longue dans différentes régions de la Suisse.
Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour traiter l’idée pédagogique. Les élèves peuvent être initiés aux fonctions de base de map.geo.admin.ch, toutefois le jeu de données Caméras météo peut aussi être simplement mis à disposition.
Les élèves peuvent aborder le thème par les approches suivantes relatives à la caméra météo de Novazzano (qui a une portée jusqu’à Coldrerio et Mendrisio) :
On peut poser des questions semblables ou avoir des approches équivalentes pour d’autres caméras météo.
Cliquer sur le lien Informations sur cette station. Pour accéder à la page correspondante de MétéoSuisse.
La carte 3D suivante montre à peu près la vue de la caméra météo de Novazzano :
Pour s’initier à l’utilisation de map.geo.admin.ch, il est recommandé de mettre en place une leçon. Les élèves apprennent les fonctions les plus importantes et savent ensuite se servir eux-mêmes de l’outil :
On peut utiliser les compétences suivantes acquises dans les domaines NMG, RZG / GGS et MI / FI :
NMG4
Rechercher et expliquer les phénomènes de la nature vivante et inanimée
NMG8
Les hommes utilisent les espaces pour s’orienter et façonner
MI / IB 1.2
Les élèves sont capables de décoder, de réfléchir et d’utiliser les médias et les articles de médias.
En outre, il est possible d’acquérir les compétences suivantes à partir des compétences d’application « médias et informatique » ou « formation informatique » :
Recherche et soutien pédagogique
Apprendre à l’aide des médias prédéfinis à se procurer des informations sur un certain thème (…).
Sélectionner les médias et les données, les exploiter et les utiliser comme source d’information pour l’autoapprentissage (…).
Sélectionner de façon autonome des médias pour le processus d’apprentissage et les utiliser (…).
Production et présentation
Recourir aux médias pour échanger mutuellement ainsi que pour élaborer et présenter ses propres travaux (…).
Appliquer les fonctions de base des appareils et des programmes pour créer, éditer et mettre en forme des textes, des tableaux, des présentations, des diagrammes, des images, des sons, des vidéos et des algorithmes.