caméra météo

Fait-il beau aujourd’hui au Tessin ? Quel temps fait-il à Bâle ? Où se trouvent les caméras météo en Suisse ? Où peut-on consulter les images de ces caméras météo ? Quelles informations sur la météo délivrent les images de ces caméras ? Le jeu de données "caméras météo" sur map.geo.admin.ch permet de répondre à ces questions et à d’autres.

Intégration au thème

Certes, les applications et rapports météo communiquent des informations sur la météo. Mais quant à savoir quelle est la météo locale réelle du moment, ces services ne sont pas en mesure d’y répondre en général.
À cet égard, les caméras météo fournissent des images qui transmettent des informations en temps réel et qui peuvent être utilisées pour déterminer instantanément la météo locale ou pour l’observer sur une période plus longue dans différentes régions de la Suisse.

Description de l’idée pédagogique

Prérequis / Connaissances préalables / Préconcepts

Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour traiter l’idée pédagogique. Les élèves peuvent être initiés aux fonctions de base de map.geo.admin.ch, toutefois le jeu de données Caméras météo peut aussi être simplement mis à disposition.

Idée(s) pédagogique(s)

  • L’idée pédagogique convient pour une introduction au thème « Météo » ou à des thèmes similaires, et peut servir d’activité de recherche pour observer pendant une période prolongée la météo de différents lieux en Suisse.
  • L’utilisation de caméras météo permet de s’orienter dans les espaces : les élèves découvrent avec les images des caméras et les cartes et/ou images aériennes correspondantes, les zones que filment les caméras et la distance de portée de celles-ci.

Initiation/confrontation

Les élèves peuvent aborder le thème par les approches suivantes relatives à la caméra météo de Novazzano (qui a une portée jusqu’à Coldrerio et Mendrisio) :

Questions/approches :

  1. Trouve la caméra météo de Novazzano avec le jeu de donnée « caméras météo » sur map.geo.admin.ch.
  2. Découvre les localités qui peuvent être vues avec la caméra météo de Novazzano. Utilise la fonction 3D dans map.geo.admin.ch.
  3. Quel temps fait-il à Coldrerio et à Mendrisio ?

On peut poser des questions semblables ou avoir des approches équivalentes pour d’autres caméras météo.

Indications et remarques

Jeu de données « caméras météo »

Caméra météo de Novazzano

En cliquant sur la caméra (rond bleu), la fenêtre suivante s’affiche :

Cliquer sur le lien Informations sur cette station. Pour accéder à la page correspondante de MétéoSuisse.

Fonction 3D dans map.geo.admin.ch

La carte 3D suivante montre à peu près la vue de la caméra météo de Novazzano :

Initiation à map.geo.admin.ch

Pour s’initier à l’utilisation de map.geo.admin.ch, il est recommandé de mettre en place une leçon. Les élèves apprennent les fonctions les plus importantes et savent ensuite se servir eux-mêmes de l’outil :

  1. Film «Premiers pas avec map.geo.admin.ch»
  2. Initiation très facile à l’utilisation de la recherche de noms de lieux inhabituels : Trouver des lieux
  3. Une autre initiation à l’utilisation du visualiseur de cartes : Découvrir mon lieu de domicile

Lien avec le plan d’étude « Lehrplan 21 »

On peut utiliser les compétences suivantes acquises dans les domaines NMG, RZG / GGS et MI / FI :

NMG4

Rechercher et expliquer les phénomènes de la nature vivante et inanimée

NMG8

Les hommes utilisent les espaces pour s’orienter et façonner

MI / IB 1.2

Les élèves sont capables de décoder, de réfléchir et d’utiliser les médias et les articles de médias.

En outre, il est possible d’acquérir les compétences suivantes à partir des compétences d’application « médias et informatique » ou « formation informatique » :

Recherche et soutien pédagogique

Apprendre à l’aide des médias prédéfinis à se procurer des informations sur un certain thème (…).
Sélectionner les médias et les données, les exploiter et les utiliser comme source d’information pour l’autoapprentissage (…).
Sélectionner de façon autonome des médias pour le processus d’apprentissage et les utiliser (…).

Production et présentation

Recourir aux médias pour échanger mutuellement ainsi que pour élaborer et présenter ses propres travaux (…).
Appliquer les fonctions de base des appareils et des programmes pour créer, éditer et mettre en forme des textes, des tableaux, des présentations, des diagrammes, des images, des sons, des vidéos et des algorithmes.