Ébauche de cours : château d’eau helvétique

Description

Bien que la Suisse ne représente que 0,4 % de la superficie du continent, elle abrite 6 % des réserves d’eau douce du Vieux Monde NZZ 2012

On peut utiliser cette phrase pour un travail de confrontation des points de vue, menant à une unité didactique au cours de laquelle la classe recherche les grands cours d’eau suisses avec le visualiseur de cartes. Les élèves dessinent le sens du courant avec l’outil de dessin sur map.geo.admin.ch et notent les endroits où les cours d’eau débouchent et dans quelle mer ils finissent par se jeter. En outre, les élèves peuvent dessiner les lignes de partage des eaux sur la carte. La classe apprend que la Suisse est le château d’eau de l’Europe.

Activités possibles

  • Quels sont les grands cours d’eau de la Suisse ?
  • Quels cours d’eau confluent et à quel endroit ?
  • Dans quels grands fleuves européens se jettent les grands cours d’eau suisses ?
  • Dans quelles mers finissent par se jeter les grands cours d’eau suisses ?

Objectifs / Compétences

Cette séquence pédagogique a pour but de faire comprendre avec des géodonnées que la Suisse est un château d’eau.

Supports pour le cours

Supports pour la préparation du cours

L’article « Le château d’eau qu’est la Suisse » extrait du NZZ du 18.05.2012.

Les Alpes suisses sont la source des cours d’eau et la ligne de partage des eaux continentales : le Rhin se jette dans la mer du Nord, le Rhône dans la mer Méditerranée occidentale, le Tessin (Pô) dans la mer Adriatique et l’Inn (Danube) dans la mer Noire. La Suisse est ainsi le château d’eau de l’Europe.

Idées complémentaires

  • D’où vient l’eau dans les montagnes ?
  • Comment utilise-t-on l’eau de nos cours d’eau ?
  • Comment utilise-t-on les grands cours d’eau ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients liés au « château d’eau qu’est la Suisse » ?

Lien avec le plan d’étude

Les élèves sont capables de distinguer des caractéristiques spatiales, des structures et des situations de l’environnement naturel et bâti, de les décrire et de les identifier.

Les élèves sont capables de repérer des éléments et des caractéristiques territoriales dans des moyens de représentation ainsi que de constituer et d’appliquer des grilles d’orientation spatiales.

Les élèves sont capables d’explorer des systèmes naturels et leur utilisation.

S’orienter dans l’espace

Cartes sur map.geo.admin.ch:

Eaux / Bassin fluvial / Réseau hydrographique 1:2 000 000 / Réseau hydrographique VECTOR 25