Où se situaient les fortifications de la ville autrefois ?

La classe sont confrontés à une question d’histoire-géographie à laquelle il faut essayer de répondre avec le visualiseur de cartes et une visite sur le terrain. Dans ce cas de figure, il s’agit de la question : « Où se situaient autrefois les anciens murs de la ville de Coire ? »

Cet article a été révisé et complété par Peter Keller, prof. de didactique de l’enseignement des sciences, Institut du Primaire de la HEP FHNW.

À l’aide de la gravure de Matthäus Merian et du jeu de données « Voyage dans le temps - Cartes », les élèves essaient de découvrir les anciennes fortifications de la ville et de les retrouver sur la carte actuelle.

Matthäus Merian the Elder [Public domain via Wikimedia Commons]
Matthäus Merian the Elder [Public domain via Wikimedia Commons]

Activités

La classe doit d’abord avoir une idée des fortifications (médiévales) et de leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Une discussion préparatoire pendant le cours est donc importante. Pour mieux comprendre l’ensemble, rien ne vaut une visite des fortifications, l’utilisation de photos actuelles ou de la gravure de Merian.
Les élèves cherchent ensuite la situation des fortifications avec la fonction « Voyage dans le temps » du visualiseur de cartes. La fonction de comparaison est particulièrement indiquée pour comparer « Voyage dans le temps - Cartes » à la carte nationale actuelle :

Dans le cadre d’une excursion, les élèves doivent retrouver sur le terrain les points déterminés au préalable sur la carte et les photographier (au cas où des traces des fortifications seraient trouvées).

Les photos peuvent être ajoutées ensuite au visualiseur de cartes. Il faut que les photos soient disponibles en ligne sur une plateforme de partage de photos comme Instagram ou Google Photos. Les photos sont alors mises en lien dans le champ de description de l’icône.

Cliquer ici pour avoir un mode d’emploi : http://help.geo.admin.ch/?id=91&lang=fr

Objectifs / Compétences

Les élèves

  • sont capables de percevoir l’étendue de leur ville et remarquent qu’elle s’étend, mais que les anciens ouvrages disparaissent en même temps ;
  • sont capables d’utiliser la fonction « Comparer » pour comparer deux jeux de données ;
  • sont capables, avec de l’aide, de trouver dans la ville les sites déterminés sur la carte et de les prendre en photo ;
  • sont capables de dessiner les sites des photos avec l’outil « Dessiner » du visualiseur de cartes et de mettre en lien les photos, avec de l’aide.

Lien avec le plan d’étude et ressources pédagogiques

Plan d’études

  • NMG 8.1: Les élèves sont capables distinguer des caractéristiques spatiales, des structures, et des situations de l’environnement naturel et bâti, les décrire et les identifier.
  • NMG 8.2: Les élèves sont capables de comprendre l’utilisation différente des territoires par les hommes, la comparer, l’évaluer et réfléchir aux rapports des hommes avec les territoires.
  • NMG 8.5: Les élèves sont capables de s’orienter dans leur environnement proche et éloigné, de se déplacer en toute sécurité, d’utiliser et d’appliquer les moyens d’orientation.
  • RZG 2.3: Les élèves sont capables d’analyser la dynamique dans les territoires urbains et ruraux.
  • RZG 5.3: Les élèves sont capables de comparer la vie quotidienne des personnes en Suisse au cours des différents siècles.

Support pédagogique

  • Spuren Horizonte. Mensch - Raum - Zeit - Gesellschaft: dès la 7H. Urs Bräm et al. Lehrmittelverlag des Kantons Zürich. 2014

Appréciation du prof. Peter Keller

L’architecture urbaine est une thématique à laquelle on est de plus en plus sensibilisé. Cette activité contribue bien à examiner les bâtiments d’une ville à la recherche de leur âge ainsi qu’à combiner les réflexions individuelles dans un cadre de carte plus grand.

Les angles historiques, architecturaux et territoriaux de l’enseignement sont traités et corrélés judicieusement.

Précisions sur l’évaluation

Il serait utile pour l’évaluation d’analyser et de décrire les photos ou les pans du mur de fortification.