La classe sont confrontés à une question d’histoire-géographie à laquelle il faut essayer de répondre avec le visualiseur de cartes et une visite sur le terrain. Dans ce cas de figure, il s’agit de la question : « Où se situaient autrefois les anciens murs de la ville de Coire ? »
Cet article a été révisé et complété par Peter Keller, prof. de didactique de l’enseignement des sciences, Institut du Primaire de la HEP FHNW.
À l’aide de la gravure de Matthäus Merian et du jeu de données « Voyage dans le temps - Cartes », les élèves essaient de découvrir les anciennes fortifications de la ville et de les retrouver sur la carte actuelle.
La classe doit d’abord avoir une idée des
fortifications (médiévales) et de leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Une
discussion préparatoire pendant le cours est donc importante. Pour mieux
comprendre l’ensemble, rien ne vaut une visite des fortifications, l’utilisation
de photos actuelles ou de la gravure de Merian.
Les élèves cherchent ensuite la situation
des fortifications avec la fonction « Voyage dans le temps » du
visualiseur de cartes. La fonction de comparaison est particulièrement indiquée pour comparer
« Voyage dans le temps - Cartes » à la carte nationale
actuelle :
Dans le cadre d’une excursion, les élèves doivent retrouver sur le terrain les points déterminés au préalable sur la carte et les photographier (au cas où des traces des fortifications seraient trouvées).
Les photos peuvent être ajoutées ensuite au visualiseur de cartes. Il faut que les photos soient disponibles en ligne sur une plateforme de partage de photos comme Instagram ou Google Photos. Les photos sont alors mises en lien dans le champ de description de l’icône.
Cliquer ici pour avoir un mode d’emploi : http://help.geo.admin.ch/?id=91&lang=fr
Les élèves
Plan d’études
Support pédagogique
L’architecture urbaine est une thématique à laquelle on est de plus en plus sensibilisé. Cette activité contribue bien à examiner les bâtiments d’une ville à la recherche de leur âge ainsi qu’à combiner les réflexions individuelles dans un cadre de carte plus grand.
Les angles historiques, architecturaux et territoriaux de l’enseignement sont traités et corrélés judicieusement.
Il serait utile pour l’évaluation d’analyser et de décrire les photos ou les pans du mur de fortification.