À travers les images aériennes de swisstopo, les élèves découvrent à quoi ressemblaient Zurich ou Berne il y a un siècle. Grâce au visualiseur LUBIS, c’est possible.
Le visualiseur LUBIS est un instrument précieux à disposition des
enseignants qui souhaitent emmener leurs élèves (à partir de 10 ans et
jusqu’à la fin de leur apprentissage ou jusqu’à la maturité) en voyage
de découverte. Le système d’information sur les images aériennes (LUBIS)
de swisstopo leur propose un véritable fonds de photographies prises en
avion depuis 1920. Il comporte plus de 100 000 images, et cette
collection est continuellement complétée d’images récentes ou
historiques.
L’accès au visualiseur LUBIS est gratuit et son utilisation est très simple: avec vos élèves, prenez le chemin map.lubis.admin.ch et vous accèderez à la banque d’images aériennes de swisstopo. Vous y trouverez des prises de vue terrestres, des images aériennes et des bandes de photographies aériennes. Même les lignes aériennes peuvent être visualisées. Votre découverte peut commencer: en recherchant un lieu particulier et en sélectionnant une année de prise de vue, vous pouvez mener des recherches passionnantes. Les images s’accompagnent d’informations précieuses.
Grâce au visualiseur LUBS, les élèves peuvent par exemple comparer une vue aérienne de Zurich et une autre de Berne. Ou ils peuvent constater comment l’espace rural et urbain s’est transformé au fil du temps. Les intérêts personnels peuvent eux aussi servir de base à l’apprentissage: sur les images, on peut déterminer si l’école se trouvait au même endroit il y a vingt ans. Deux méthodes d’introduction à l’utilisation sont à la disposition des enseignants: