Les communes de mon canton

Les élèves explorent les communes de leur canton de résidence (dans cet exemple, le canton de Fribourg) à l’aide du visualiseur de cartes.

Cet article a été révisé et complété par Daniel Siegenthaler, professeur de géographie à l’Institut pour l’Enseignement secondaire I et II de la HEP FHNW.

Pendant trois leçons doubles, les élèves élaborent différentes fiches de travail de sorte à pouvoir travailler en toute autonomie avec le visualiseur de cartes. Pour le vérifier, la classe choisit une commune spécifique du canton de Fribourg. Elle travaille avec des cartes numériques (swisstopo), mais peut aussi se servir d’un atlas afin d’utiliser des cartes analogiques et de les comparer entre elles. Ensuite, la classe analyse une commune, ses coordonnées géographiques, sa situation en Suisse, sa végétation, ses biens culturels, son « Voyage dans le temps », etc. Les élèves utilisent les informations de base des différents offices fédéraux pour répondre aux questions sur leur commune.

Activités

  • Les élèves découvrent le visualiseur de cartes à l’aide des quatre niveaux et reconnaissent leur lieu de résidence et l’emplacement de l’école.
  • Les élèves présentent un exemple de commune de leur canton de résidence. Dans l’idéal, chaque élève a un lien personnel avec la commune qu’il/elle présente (lieu de domicile, parents et connaissances, accès à des activités de loisirs). Les élèves appliquent ainsi leurs compétences acquises à un exemple concret avec plus de liberté de conception.
  • Les élèves présentent, dans un premier temps, leurs connaissances à la classe à l’aide de posters.
  • Le modèle « Estavayer-le-Lac » sert de référence. L’exemple peut être montré dès le début pour illustrer l’objectif de l’activité. Si les élèves s’en sortent bien avec des activités de ce genre, cet exemple ne devrait servir qu’en cas de besoin afin de ne pas limiter la créativité.

Objectifs/Compétences

Les élèves

  • peuvent exploiter les cartes et les moyens d’orientation ;
  • peuvent s’orienter dans l’espace réel ;
  • connaissent les principales fonctions du visualiseur de cartes et peuvent les utiliser de manière effective ;
  • connaissent les jeux de données importants pour l’exploration de leur canton de résidence et peuvent interpréter les informations.

Les autres étapes importantes sont formulées dans les consignes de travail.

Précisions sur l’évaluation

  • L’auto-évaluation est encouragée par les objectifs pédagogiques.
  • Les produits concernant les communes (posters, présentations) peuvent faire l’objet d’une évaluation formative et sommative.
  • Les différents produits dans le cadre de chacune des activités facilitent le diagnostic et les retours ciblés.

Supports utilisés par l’enseignant·e pour la préparation du cours

  • L’enseignant·e doit d’abord bien connaître le visualiseur de cartes, notamment les fonctions comme les options de sauvegarde, d’impression, de dessin, de mesure et de calcul.
  • Afin que les élèves comprennent précisément l’objectif, l’enseignant·e présente une commune qui lui est familière (liens personnels). Grâce à un poster ou une présentation, les élèves savent à quoi s’en tenir.

Idées complémentaires

  • Les élèves peuvent créer une carte en relief de leur territoire pendant le cours d’arts visuels.
  • Les élèves peuvent visiter la commune et amener des photos (GPS, travail cartographique).

Travaux d’élèves de 9B2 de Wünnewil
Travaux d’élèves de 9B2 de Wünnewil

Cela a super bien marché et c’était très passionnant. (Franziska Gassmann)

Lien avec le plan d’étude

Le raccourci vers le plan d’études « Lehrplan21 » NMG RZG.4.1-3 peut être téléchargé au format PDF en cliquant sur ce lien

Évaluation par Daniel Siegenthaler

L’accès à la commune de résidence à l’aide du visualiseur de cartes permet de mieux connaître la commune de résidence, de s’initier judicieusement au visualiseur de cartes et de l’appliquer.

Les activités sont diverses et situées à des niveaux d’exigences différents.

L’apprentissage axé sur la réalisation d’activités doit être encouragé et améliore la didactique.

L’apprentissage cohérent axé sur les objectifs pédagogiques accroît le sérieux des activités et par la même occasion la didactique.

Les activités sont associées judicieusement au plan d’études (« Lehrplan »). L’unité didactique fait la part belle au domaine de compétence « Orientation spatiale ».

Les exigences de l’enseignant·e sont décrites de façon sensée (« Supports pour l’enseignant·e »).