Les élèves explorent les communes de leur canton de résidence (dans cet exemple, le canton de Fribourg) à l’aide du visualiseur de cartes.
Cet article a été révisé et complété par Daniel Siegenthaler, professeur de géographie à l’Institut pour l’Enseignement secondaire I et II de la HEP FHNW.
Pendant trois leçons doubles, les élèves élaborent différentes fiches de travail de sorte à pouvoir travailler en toute autonomie avec le visualiseur de cartes. Pour le vérifier, la classe choisit une commune spécifique du canton de Fribourg. Elle travaille avec des cartes numériques (swisstopo), mais peut aussi se servir d’un atlas afin d’utiliser des cartes analogiques et de les comparer entre elles. Ensuite, la classe analyse une commune, ses coordonnées géographiques, sa situation en Suisse, sa végétation, ses biens culturels, son « Voyage dans le temps », etc. Les élèves utilisent les informations de base des différents offices fédéraux pour répondre aux questions sur leur commune.
Les élèves
Les
autres étapes importantes sont formulées dans les consignes de travail.
Supports utilisés par l’enseignant·e pour la préparation du cours
Idées complémentaires
Cela a super bien marché et c’était très passionnant. (Franziska Gassmann)
Le raccourci vers le plan d’études « Lehrplan21 » NMG RZG.4.1-3 peut être téléchargé au format PDF en cliquant sur ce lien
L’accès à la commune de résidence à l’aide du visualiseur de cartes permet de mieux connaître la commune de résidence, de s’initier judicieusement au visualiseur de cartes et de l’appliquer.
Les activités sont diverses et situées à des niveaux d’exigences différents.
L’apprentissage axé sur la réalisation d’activités doit être encouragé et améliore la didactique.
L’apprentissage cohérent axé sur les objectifs pédagogiques accroît le sérieux des activités et par la même occasion la didactique.
Les activités sont associées judicieusement au plan d’études (« Lehrplan »). L’unité didactique fait la part belle au domaine de compétence « Orientation spatiale ».
Les exigences de l’enseignant·e sont décrites de façon sensée (« Supports pour l’enseignant·e »).