Où aimerais-tu construire une maison dans ta commune ? Que se passerait-il si tout le monde construisait là où il le souhaite ?
Sur la base de ces questions concrètes, les élèves découvrent le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch. Les options leur permettent de visualiser les changements intervenus dans leur environnement familier.
Cette activité didactique a été mise au point par Mathias Riser de l’école de Suhr et testée en classe.
Depuis 1969, la Suisse soutient activement l’aménagement du territoire. Cette année-là, la population vote l’article de la Constitution sur l’aménagement du territoire qui devient alors une compétence de la Confédération. La loi sur l’aménagement du territoire est en vigueur depuis 1980. Celle-ci doit coordonner les différentes utilisations du sol et ainsi contribuer à la préservation de la nature et du paysage. L’objectif recherché est un développement durable du paysage naturel de la Suisse. En savoir plus à ce sujet sur le site Internet de Office fédéral du développement territorial ARE
Cette unité didactique permet aux élèves de voir les changements territoriaux qui ont eu lieu au cours des 100 dernières années dans leur environnement proche, en considérant aussi l’avantage que procure l’aménagement du territoire pour les personnes et plus particulièrement pour l’environnement. Ainsi, les thèmes issus de « Espaces, temps, sociétés (ETS) » et « Éducation en vue d’un développement durable (EDD) » sont liés.
Pas de connaissances préalables spécifiques
requises pour la réalisation des activités.
Une connaissance générale des navigateurs
Internet est souhaitable. L’initiation à l’utilisation du visualiseur de cartes
peut se faire en situation pendant le cours.
L’activité est une bonne introduction aux thèmes « modification du paysage », « modification liée au changement structurel » ou « construction selon les règles ». L’unité didactique est une excellente base pour traiter et approfondir d’autres questions concernant les thèmes susmentionnés et ceux de l’EDD.
Chaque élève inscrit d’abord sur une carte analogique de la commune l’endroit où il ou elle veut placer sa maison. Les élèves mobilisent ensuite leurs connaissances préalables en notant leurs idées portant sur les questions directrices suivantes :
Note tes idées concernant les questions suivantes. Laisse quelques lignes entre chaque réponse pour pouvoir compléter tes réponses plus tard ou les corriger.
Dans l’exercice 2, les élèves vont comparer les cartes d’hier et d’aujourd’hui et noteront ce qu’ils/elles remarquent entre « hier et aujourd’hui » et les différences qu’ils/elles voient entre les cartes passées et actuelles de la commune.
En plus des descriptions, il est possible de noter des observations, par ex. dessiner des zones récemment bâties (fonctions «Dessiner & Mesurer sur la carte»), en allant directement sur l’image aérienne la plus récente dans le visualiseur de cartes.
Recherche ta commune sur map.geo.admin.ch.
Les élèves découvrent ensuite qu’il existe différentes zones (zone d’habitation, zone industrielle, zone agricole, etc.) dans une commune.
Les élèves terminent la séquence en corrigeant leurs réponses aux questions sur les connaissances préalables et montrent ainsi une partie de leurs progrès. Les affirmations suivantes font ensuite l’objet de discussions :
Mit der «Raumplanung» wird geregelt, wo in einer Gemeinde gebaut werden darf. Begründe, warum die folgenden Behauptungen stimmen:
Suggestion : les élèves discutent des deux affirmations en groupe et les résultats de cette discussion peuvent être partagés avec tout le monde. Cela peut donner lieu à de nouvelles questions pouvant être utilisées pour la suite des activités.
Suite à cette introduction, fournir le plan des zones de la commune et visiter les zones sur place
Les observations sur les images aériennes et les réflexions sur les travaux principaux pourraient ainsi être confirmées et enrichies, par exemple en prenant des photos et en créant des croquis.
Il serait aussi envisageable de comparer les « Zones à bâtir + Voyage dans le temps - Cartes (Suhr AG) » aux photos du « Voyage dans le temps » et constater des changements structurels au cours des dernières décennies. Ce qui pourrait déboucher sur la question du futur développement territorial (mot-clé : densification).
Initiation à map.geo.admin.ch
Pour s’initier à l’utilisation de map.geo.admin.ch, il est recommandé de prévoir une leçon, afin que les élèves apprennent les fonctions les plus importantes pour être en mesure d’utiliser l’outil de manière autonome :
Les fonctions « Voyage dans le temps » et « Comparer les cartes »
Pour l’activité 2, les fonctions « Voyage dans le temps » et « Comparer » de map.geo.admin.ch sont nécessaires. La fonction « Voyage dans le temps » peut être activée par les élèves, qui peuvent aussi accéder à une carte préparée en cliquant sur un lien.
Voici un exemple de la fonction « Voyage dans le temps » pour la commune de Suhr (AG) :
Images aériennes
Même pour l’activité 2, les
images aériennes de « SWISSIMAGE Voyage dans le temps » et la
fonction de comparaison de map.geo.admin.ch
sont nécessaires. Les élèves peuvent aussi
y activer la fonction ou une carte correspondante peut être préparée et
accessible par lien.
Les deux exemples ci-dessous montrent l’évolution de la commune de Suhr (AG) :
Dessiner et écrire sur les cartes
Pour dessiner et écrire les caractéristiques
directement sur la carte, utiliser la fonction « Dessiner & Mesurer ».
Cette fonction peut être présentée brièvement en groupe ou individuellement si
nécessaire. L’utilisation de la fonction « Dessiner & Mesurer » est décrite ici..
Afficher les zones à bâtir
Pour afficher les zones à bâtir, le jeu de
données « Zones à bâtir Suisse » est nécessaire. Ce jeu de données
disponible dans la catégorie « Géocatalogue » est accessible très
facilement via le champ de recherche de map.geo.admin.ch.
La situation de Suhr (AG) est représentée dans la carte ci-dessous :
Cet exemple montre à quoi ressemble une comparaison des zones à bâtir entre la carte et les images aériennes actuelles :
NMG 8.3
Les élèves peuvent réfléchir aux conséquences des mutations de l’espace pour les personnes et la nature (par ex. dans les transports, les installations de loisirs, au niveau des eaux) et aux aménagements et comportements possibles à l’avenir.
RZG 2.3c
Les élèves peuvent analyser et nommer les développements et les changements dans les espaces urbains et ruraux.
En outre, il est possible d’acquérir les compétences suivantes à partir des compétences d’application « médias et informatique » ou « formation informatique » :
Recherche et soutien pédagogique
Apprendre à l’aide des médias prédéfinis et
se procurer des informations sur un certain thème (…).
Sélectionner les médias et les données, les
exploiter et les utiliser comme source d’information pour apprendre soi-même
(…).
Sélectionner de façon autonome des médias
pour le processus d’apprentissage et les utiliser (…).
Production et présentation
Recourir aux médias pour échanger
mutuellement ainsi que pour élaborer et présenter des travaux personnels (…).
Appliquer
les fonctions de base des appareils et des programmes pour créer, éditer et
mettre en forme des textes, des tableaux, des présentations, des diagrammes,
des images, des sons, des vidéos et des algorithmes