Pour aller d’un point A à un point B, le mieux est de consulter une carte. L’outil pédagogique «Lecture de cartes» permet d’inculquer de nombreuses connaissances – et d’atteindre un but.
’outil pédagogique «Lecture de cartes» s’adresse aux enseignants des différents degrés – du primaire au secondaire, de l’école professionnelle au lycée.
À travers des activités ludiques, comme une chasse au trésor, les élèves apprennent à lire et utiliser une carte. Ils découvrent les échelles, dessinent des cartes au trésor, interprètent des éléments et des courbes de niveau. Ils acquièrent ainsi les connaissances nécessaires pour utiliser une carte topographique et se représenter un paysage. Car savoir lire une carte est une compétence importante. Surtout quand on veut arriver à destination!
Swisstopo a conçu l’offre «Lecture de cartes» avec la plateforme éducative kiknet. Les supports pédagogiques sont classés en trois catégories d’âge qui correspondent aux trois cycles. Les différentes étapes proposent par exemple aux élèves de jouer au jeu de l’échelle ou de découvrir sur geo.admin.ch à quoi ressemblaient autrefois les environs de leur lieu de naissance. Au cycle 3, ils peuvent même organiser en toute autonomie une course d’orientation.
Les élèves peuvent en outre utiliser des fiches de travail variées
proposées sous forme d’eTools. Quatre modules sont consacrés au thème
«La lecture de cartes facilitée».
Ce matériel pédagogique est mis gracieusement à la disposition de tous les enseignants. Autre point fort: l’application gratuite de swisstopo, qui permet de lire des cartes sur tablette ou sur smartphone. Elle est simple à prendre en main, et les circuits planifiés peuvent être enregistrés directement dans l’application.
À la fin du parcours, les connaissances acquises peuvent être évaluées grâce à un test en ligne, ou mises en application dans un jeu en ligne. Amusez-vous bien!