Le Projet

Download PDF

sCHoolmaps.ch/fr – projet visant à promouvoir l’utilisation des cartes numériques à l’école en Suisse romande

sCHoolmaps.ch – Le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch est un outil idéal pour explorer le monde des données à référence spatiale et ce, dès la 6H. En Suisse alémanique, la collaboration entre des enseignants, maîtres de didactique spécialisée et spécialistes de la pédagogie des médias a déjà débouché sur diverses idées de cours testées avec succès et publiées sur sCHoolmaps.ch/de.

S’appuyant sur le visualiseur de cartes (map.geo.admin.ch), il est prévu de développer des séquences d’enseignement et du matériel pédagogique en adéquation avec le plan d’études romand (PER). Le projet pilote pour la Suisse romande se développera jusqu’à l’année scolaire 2017-2018.

Organisation du projet – HEP-BEJUNE / CIIP

Le donneur d’ordre principal est le géoportail de la Confédération www.geo.admin.ch, qui fait partie du COSIG/swisstopo, organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS. L’Office fédéral de topographie (swisstopo) gère l’exploitation du visualiseur de cartes de la Confédération. educa.ch et l’Office fédéral de la communication (OFCOM), sont également des partenaires stratégiques du projet. Blaise Humbert-Droz de la HEP- BEJUNE, responsable du projet pour son application dirige le groupe de pilotage formé de David Vuilleumier, Philippe Jenni et Blaise Humbert-Droz. La CIIP s’occupe gracieusement des éléments administratifs concernant les engagements et participe activement au recrutement des membres des deux groupes en activant son réseau.

Le matériel pédagogique, sous format numérique, orienté sur les sciences humaines, notamment sur l’espace de vie, adapté aux degrés de l’école obligatoire et destiné à un public d’enseignants et d’élèves reste relativement rare. C’est particulièrement le cas, lorsqu’on cherche une plateforme indépendante ayant des contenus gratuits traitant du territoire, de la population ou d’autres disciplines des sciences humaines. S’appuyant sur le visualiseur de cartes (map.geo.admin.ch), il est prévu de développer des séquences d’enseignement et du matériel pédagogique en adéquation avec le plan d’études romand (PER). Le projet pilote pour la Suisse romande se développera jusqu’à l’année scolaire 2017-2018. L’utilisation des outils cartographiques (map.geo.admin.ch) devraient pouvoir se prolonger au-delà du délai susmentionné.

En tant que mandant, swisstopo/COSIG (GCS) attend l’élaboration de matériel didactique sur la base des outils mis à disposition par map.geo.admin.ch. Le projet est mené par COSIG. Une personne de référence dans le domaine TICE devra également prendre part au projet afin d’apporter son expertise et de servir de support technique aux enseignants développant les séquences. Une formation continue liée à l’appropriation des outils cartographiques développés par swisstopo est également prévue dans le cadre du projet.

Calendrier des étapes clés

Date Contenu
Avril 2016 Rencontre avec l’organisation partenaire / concept de marche à suivre en Suisse romande
Août 2016 Attribution du mandat par le COSIG/swisstopo
Août 2016 Recrutement d’enseignants et de partenaires en Suisse romande
Novembre 2016 Réunion de lancement chez swisstopo à Wabern
De novembre 2016 à décembre 2017 Début du projet (formations, élaboration et réalisation de séquences didactiques, adéquation des outils avec le PER)
Janvier- février 2018 Fin du projet chez swisstopo 14.03.18

 echeancier_schoolmaps

Contexte

Visualiseur de cartes map.geo.admin.ch

geo.admin.ch est la plateforme de géoinformation de la Confédération suisse au sein de l’administration fédérale. En tant qu’utilisateur, vous bénéficiez d’un accès direct aux géoinformations et aux cartes des différents offices fédéraux, et aux domaines thématiques correspondants. Via le site Internet map.geo.admin.ch, vous pouvez utiliser des cartes en cours, les imprimer ou les consulter hors ligne sur des appareils mobiles, gratuitement et sans inscription préalable. Vous avez ainsi accès à des cartes historiques et à des photographies aériennes, aux frontières, noms locaux, cartes de bruit, temps de trajet, barrages de retenue, zones à risque de maladies transmises par les tiques, aux informations foncières et à bien d’autres données. Par ailleurs, la rubrique «Voyages dans le temps» permet de suivre l’évolution du territoire suisse au fil des cartes et des images aériennes.

Le visualiseur de cartes, un outil déjà éprouvé dans la pratique

Diverses idées de cours basées sur le visualiseur de cartes de la Confédération, map.geo.admin.ch, sont déjà disponibles sur le site www.geo.admin.ch/edu. Les trois unités de cours ont été testées par des enseignants lors d’un projet pilote et jugées «satisfaisantes» (lien d’accès aux trois unités de cours). La suite du projet est actuellement en cours en Suisse alémanique: supervisés par des spécialistes de la pédagogie des médias, enseignants et maîtres de didactique spécialisée développent de nouvelles idées de cours en vue de leur publication sur sCHoolmaps.ch.

L’objectif est la mise en place d’un projet analogue en Suisse romande dès l’année scolaire 2016-2017.

student-schoolmaps

Implication des enseignants

L’objectif est de développer des idées et des séquences d’apprentissage avec une dizaine d’enseignants accompagnés par des maîtres de didactique spécialisée, de les tester en cours et de les publier sur sCHoolmaps.ch/fr. Toutefois, le budget correspond à un groupe de pratique composé de 10 enseignants maximum, pour lesquels s’appliquent les conditions ci-dessous.

L’engagement des enseignants :

  • L’enseignant est curieux et motivé à intégrer l’outil map.geo.admin.ch dans ses cours.
  • L’enseignant élabore au moins une idée de cours en s’appuyant sur le visualiseur lié à sCHoolmaps.ch et donne son avis sur d’autres propositions du groupe.
  • L’enseignant rédige un feed-back sur l’idée de cours appliquée dans la zone dédiée du site. Les classes partenaires commentent au moins une fois le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch ou l’exercice concret en cours.
  • L’enseignant participe aux séances de perfectionnement et fait part des expériences réalisées en cours.
  • L’enseignant permet aux membres du groupe pilotage d’assister aux cours.
  • L’enseignant détermine avec les élèves et leurs parents si des photos ou des vidéos peuvent être réalisées lors des visites pratiques.
  • En contrepartie, les enseignants bénéficient:
  • d’une assistance technique dans le cadre de l’utilisation des cartes numériques, en particulier sur map.geo.admin.ch;
  • d’une assistance méthodologique et didactique pour l’élaboration des idées de cours;
  • d’une visite guidée de swisstopo à Wabern;
  • de suggestions et d’idées lors d’après-midis de formation supplémentaires;
  • des frais de déplacement en 2e classe et d’une rémunération.
    Contact : info-fr@schoolmaps.ch

Formation continue

Novembre 2016 1. Lancement du projet à Wabern (swisstopo)
29.03  2017 2. Formation continue (HEP-VD à Lausanne)
Mai  2017
si nécessaire
3. Formation continue (HEP-BEJUNE, Bienne ou CIIP, Neuchâtel)
Mars 2018 4. Fin du projet (14.03.2018 à Wabern (swisstopo))

Groupe de pilotage

Blaise Humbert-Droz, HEP-BEJUNE didactique de la géographie, responsable du présent projet.

David Vuilleumier, enseignant primaire 7-8H et responsable MITIC.

Philippe Jenni (philippe.jenni@unige.ch), FPSE-UNIGE, didactique de la géographie, co-rédacteur des moyens d’enseignement romands de géographie.

 

Groupe de mise en oeuvre

Quatorze enseignants des cantons romands et oeuvrant aux degrés primaire et secondaire 1.

Christine Babel GE 7-8H
Marylin Barraud VD 5-6H
Jocelyne Biland FR 6H
Pierre-Marie Bochatay VS 6-8H
Stéphanie Dubosson VD 10H
Philippe Herter BE 9-11H
Stéphane Jenny FR 7-8H
Florian Kilchoer FR 7H
Lionel Moser VD 9-11H
Pierre-Alain Mottaz BE 8H
Cyril Muser VD 7-8H
Nadine Roh VS 8H
Ousmane Sall GE 9-11H
Véronique Stockar-Huot VD 5-6H

www.geo.admin.ch/edu
Le visualiseur de cartes dans la recherche et l‘enseignement

edu-schoolmaps

Geo.admin.ch, le géoportail de la Confédération a l’obligation légale de mettre à disposition rapidement et simplement des géodonnées mises à jour (LGéo Art.1) et d’encourager la formation dans ce domaine (LGéo Art.40). Le site www.geo.admin.ch/edu fournit un moyen d’accès moderne aux géodonnées de la Confédération. Il contient en particuliers des leçons sur ou avec des géodonnées basées sur les fonctions du visualiseur de carte.
Les données spatiales sont d’une grande utilité dans de nombreux domaines de la vie courante. Rendez-vous sur www.geo.admin.ch/edu pour une introduction et des exercices selon vos besoins dans le cadre scolaire, ainsi que des GeoGames amusants et un portail de discussion maps4education.
Le Projet sCHoolmaps.ch est, dans son contexte plus large, un sous-projet de www.geo.admin.ch/edu. Les leçons développées et testées par sCHoolmaps.ch sont mises à disposition des enseignants sur www.geo.admin.ch/edu (consultez par exemple Matériel d’enseignement pour le niveau primaire).

Views All Time
1648
Views Today
2