Compléments numériques aux moyens d’enseignement de la géographie des cycles 2 et 3

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Introduction (PDF)

 

Tableau récapitulatif des activités

Degré Module Titre Description
5H M4 – Où habiter ? Chercher le noyau ancien de sa localité L’élève dessine le noyau ancien de sa localité sur la carte et le distingue du reste du bâti. La plus-value du géoportail est l’affichage de cartes d’années différentes et la superposition de celles-ci, ce qui permet de visualiser l’évolution au fil du temps.
6H M2 – Comment aller au travail ? Mesurer des distances et établir le profil d’un tracé L’élève compare différents chemins pour un même trajet; la plus-value donnée par le géoportail est l’établissement automatique de la distance et du profil du tracé, ce qui offre rapidement des points de comparaison entre les différents chemins possibles d’un trajet.
7-8H* M2 – Quelle évolution pour les grandes stations alpines ? Observer l’évolution des remontées mécaniques L’élève observe l’évolution des remontées mécaniques d’une grande station alpine au fil du temps; la plus-value offerte par le géoportail permet d’afficher des cartes anciennes et d’y superposer des cartes récentes.
7-8H* Mi – Quel est le problème ? Mesurer l’augmentation du bâti L’élève circonscrit le bâti d’une localité au fil du temps afin d’en mesurer son évolution; le géoportail offre la plus-value de mesurer automatiquement une aire et permet d’afficher successivement, ou en les superposant, des cartes d’années distinctes.
9H G – Les sociétés sont- elles toutes égales face au risque ? S’enquérir du danger sismique en Suisse L’élève mène une recherche sur les zones sismiques suisses; le géoportail offre l’avantage de recenser les événements du passé, mais aussi les tremblements de terre récents, ce qui permet de situer les zones sismiques à différentes époques.
10H* B – L’Homme influence-t-il l’effet de serre ? Mesurer le recul des glaciers L’élève mesure la longueur des glaciers tous les 30 ans; la plus-value offerte par le géoportail permet de voyager dans le temps et d’effectuer rapidement des mesures afin de constater le recul des glaciers alpins.
11H* C – À qui profitent les lacs et cours d’eau ? Dresser l’inventaire des modifications du paysage L’élève compare photos et cartes afin d’analyser la modification du paysage après la renaturation d’un cours d’eau; le géoportail présente la plus-value d’afficher des cartes de dates différentes et offre aussi un mode orthophoto donnant une autre approche.

Signes conventionnels

* Le fascicule des signes conventionnels est disponible ci-dessous et peut également être téléchargé sur le lien de swisstopo.

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