Recul des glaciers sous l’effet du changement climatique – voyage dans le temps avec les cartes et les images aériennes de swisstopo

Download PDF

Recul des glaciers sous l’effet du changement climatique – voyage dans le temps avec les cartes et les images aériennes de swisstopo

En raison du changement climatique, les glaciers alpins ont perdu une masse et un volume considérables au cours des décennies. Ceci peut être très bien illustré à l’aide du “voyage dans le temps” avec les cartes (de 1864 à aujourd’hui) et les images aériennes (1979 à aujourd’hui) fournies par swisstopo.

29.06.2021 | www.geo.admin.ch

morteratsch-karten

 

Lien vers la carte “Voyage dans le temps – cartes”: map.geo.admin.ch

L’ensemble des cartes officielles de la Suisse constitue un bien culturel d’importance nationale qui peut être qualifié de « mémoire du paysage de la Suisse topographique».

Avec le « voyage dans le temps » l’évolution du paysage peut être perçue de manière interactive sur la base de ces œuvres cartographiques. Pour utiliser la fonction de “voyage dans le temps”, vous pouvez activer l’icône de l’horloge sur le côté droit de l’écran.

Instructions pour le curseur de temps: help.geo.admin.ch

Grâce à SWISSIMAGE, la mosaïque d’orthophotos de swisstopo, il est possible de vivre l’évolution du paysage en Suisse et donc aussi l’évolution de l’étendue des glaciers alpins, également sur la base de photographies aériennes de 1979 à nos jours.

Lien vers “SWISSIMAGE Voyage dans le temps”: map.geo.amin.ch

Grâce aux photographies aériennes de l'”American survey” de 1946, les changements dans le paysage peuvent être retracés encore plus loin dans le passé.

Lien vers la mosaïque d’orthophotos “SWISSIMAGE HIST 1946”map.geo.admin.ch

Les différentes représentations historiques des données peuvent également être comparés directement entre eux.

Instructions pour la comparaison: help.geo.admin.ch

morteratsch-luftbild
Views All Time
60
Views Today
2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*