Géoinformation et climat
Géoinformation et climat
Comment a évolué l’étendue de nos glaciers au cours des dernières décennies ? Comment se modifient les moyennes mensuelles et annuelles de la température et des précipitations à un endroit particulier au fil du temps ? La géoinformation offre également des bases importantes pour la recherche climatique.
28.06.2021 | www.geo.admin.ch

En outre, la géoinformation fournit également des bases pour des mesures concrètes dans le domaine de la protection du climat, par exemple en montrant le potentiel d’un site pour la production d’énergie solaire, éolienne ou géothermique.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de l’utilisation possible de la géoinformation dans le visualiseur de cartes fédéral pour l’analyse du changement climatique
- Comparaison / Voyage dans le temps cartes (p.e. Glacier Morteratsch)
- Comparaison / Voyage dans le temps, images aériennes (p.e. Glacier Morteratsch)
- Documentation de l’évolution du paysage (p.e. Jungfraufirn)
- Valeurs mesurées température de l’air > Évolution de la température annuelle moyenne (p.e. Lucerne)
- Comparaison de température 1961-1990 / 1981-2010 (normes climatologiques)
- Comparaison de précipitation 1961-1990 / 1981-2010 (normes climatologiques)
Cet article est publié dans le cadre d’une série sur les contributions possibles de la géoinformation à l’Agenda 2030 pour le développement durable et aux 17 objectifs de développement durable (“Sustainable Development Goals”) de l’ONU.
Le 13e objectif, “Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques”, vise à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Pour plus d’informations :


Laisser un commentaire