Quel est l’état morphologique de nos cours d’eau ? Ecomorphologie niveau F (OFEV)

Download PDF

Quel est l’état morphologique de nos cours d’eau ? Ecomorphologie niveau F (OFEV)

Les cours d’eau suisses sont fortement construits et leurs fonctions naturelles sont limitées. Environ un quart des cours d’eau sont en mauvais état morphologique. De plus, de nombreux obstacles au passage altèrent l’habitat.

27.05.2021 | www.geo.admin.ch

ch.bafu.oekomorphologie-f_abschnitte2

Copyright: /shutterstock.com

Lien vers la carte: map.geo.admin.ch

Pour pouvoir protéger les masses d’eau de manière globale, il faut connaître leur état. Le concept de module-étape fournit le cadre pour l’investigation et l’évaluation standardisées des cours d’eau. Le concept est modulaire et comprend des investigations sur l’hydrologie, la structure des cours d’eau (écomorphologie), la chimie de l’eau et l’écotoxicologie, ainsi que sur les biocénoses des animaux, des plantes et des micro-organismes (biologie).

Dans le module Ecomorphologie, les caractéristiques structurelles des cours d’eau de régions entières (p. ex. cantons, régions, communes) sont étudiées à l’échelle de la région (niveau F). La couche “Sections” montre la classification des sections de cours d’eau individuels de naturel à artificiel et à canalisé (géométrie de référence VECTOR25 GWN). Cette classification est basée sur l’évaluation sommaire de caractéristiques écologiquement importantes telles que l’état de la zone riveraine.

Plus d’informations sur l’écomorphologie: Website OFEV

Views All Time
136
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*