Réduction de la biodiversité des cours d’eau due à l’influence anthropique? (OFEV)

Download PDF

 

Réduction de la biodiversité des cours d’eau due à l’influence anthropique? (OFEV)

Dans le cadre de la surveillance nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA), la qualité des eaux est enregistrée conjointement par la Confédération et les cantons sur une centaine de sites de surveillance. L’altération anthropique des cours d’eau pourrait généralement entraîner une réduction de la biodiversité, en affectant notamment certains insectes.

10.06.2021 | www.geo.admin.ch

ch.bafu.gewaesserschutz-biologischer_zustand_makrozoobenthos

Copyright: /shutterstock.com

Lien vers la carte: map.geo.admin.ch

La carte montre le niveau de qualité des eaux de surface des cours d’eau suisses. L’évaluation de l’état biologique des masses d’eau basée sur des études du macrozoobenthos est réalisée à l’aide du module Macrozoobenthos de la procédure modulaire par étapes. Ces études sont utilisées pour identifier les dégradations ayant des impacts biologiques significatifs et pour évaluer le besoin d’études plus approfondies.

Le macrozoobenthos est le terme utilisé pour décrire les petits invertébrés au fond du cours d’eau. Les petits invertébrés, dont une partie importante du cycle de vie se déroule dans la masse d’eau, conviennent comme bioindicateurs, car ils intègrent l’état de la masse d’eau tout au long de leur cycle de vie dans l’eau et leurs exigences en matière de qualité de l’eau et d’habitat sont souvent bien connues.

Plus d’informations sur le macrozoobenthos: Website OFEV

 

 

Views All Time
135
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*