Normes climatologiques maintenant disponibles sur geo.admin.ch (MétéoSuisse-Blog)

Download PDF

Le géoportail de la Confédération (geo.admin.ch) est géré par l’Office fédéral de topographie swisstopo et fournit un grand nombre de données et de cartes pour différents thèmes. Les normes climatologiques de MétéoSuisse sont maintenant aussi disponibles sur map.geo.admin.ch. Pour les utilisateurs et utilisatrices, cela se traduit par des possibilités intéressantes de traitement des données.

lien sur l`article 

Normes climatologiques

MétéoSuisse utilise deux périodes de référence (ou normes) : 1981-2010 et 1961-1990. Les normes correspondent aux valeurs moyennes des variables climatiques considérées sur ces périodes. La période 1981-2010 est utilisée pour décrire le climat actuel de la Suisse et pour classer les événements actuels. Par exemple, octobre 2020 a été environ 1,2 °C plus froid que ce à quoi on pourrait s’attendre dans le climat actuel. Cette période de référence actuelle est mise à jour tous les 10 ans. Le passage à la nouvelle période de référence 1991-2020 est en cours de préparation et aura lieu en janvier 2022. La moyenne sur la période 1961-1990 sert de référence pour les questions de changement climatique et est utilisée, par exemple, pour montrer l’évolution à long terme depuis le début des mesures.

Les cartes des normes de température, de précipitations et de durée d’ensoleillement sont désormais également publiées sur map.geo.admin.ch.

Par exemple, l’illustration 1 montre une superposition des températures moyennes annuelles des périodes de référence 1981-2010 et 1961-1990. Entre ces deux périodes, on observe un réchauffement d’un peu moins de 1 °C. Pour cette représentation, les variables « Température 1981-2010 (normes climatologiques) » et la carte analogique pour 1961-1990 sont sélectionnées dans le « Géocatologue » dans la catégorie « Nature et environnement » et dans la sous-catégorie « Atmosphère, climatologie ». Si vous cliquez également sur « Comparer » sous « Outils avancés », un curseur vertical apparaît en plus, qui vous permet de passer d’une carte à l’autre par des mouvements de droite à gauche. En cliquant sur le « i », d’autres informations sur les données s’affichent, comme la légende des couleurs.

Les mêmes cartes peuvent être trouvées en cliquant sur « Changer de thème », puis en sélectionnant « MétéoSuisse » et « Climat ». Vous pouvez l’essayer directement sous le lien suivant : superposition des normes de température .

Views All Time
72
Views Today
2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*