Chasse au trésor pour les écoles – Attrape-moi, si tu peux! (swisstopo)

Download PDF

Chasse au trésor pour les écoles

Ce jeu poursuit des objectifs pédagogiques à mettre en œuvre dans les cours de géographie, d’histoire, de mathématiques et de langues étrangères.

Chasse au trésor – Attrape-moi, si tu peux!

Copyright: swisstopo

La chasse au trésor s’adresse à des enfants du niveau primaire supérieur et du niveau secondaire (élèves de 10 à 15 ans). Au cours de 9 étapes riches en expériences, les élèves découvrent de façon ludique la carte de la Suisse et de nombreux sites touristiques suisses attractifs. Ils se familiarisent également avec des applications géographiques mises à disposition gratuitement par swisstopo.

Le but principal du jeu est d’apprendre à utiliser et à maîtriser les outils et les géodonnées de swisstopo tout en découvrant des objets historiques. Les élèves sont ensuite en mesure de mettre à profit ces outils et d’utiliser ces gédonnées sur map.geo.admin.ch, en dehors du jeu.

Nouveautés de l’édition 2020

Le site de la chasse au trésor a été complètement remanié avec de tout nouveaux visuels et une place dédiée à la carte plus grande. Autre nouveauté: chaque enseignant.e peut désormais créer directement son propre Login avec son adresse officielle d’enseignant.e. Il/Elle peut ensuite générer autant de teams souhaités pour ses élèves ainsi que les codes d’accès.

La participation à ce jeu en ligne est gratuite et n’entraine aucun engagement. La seule condition requise est l’inscription de la classe par l’enseignant sur le site www.carte-tresor.ch

Dans tous les cas, participer et aller jusqu’au bout de l’aventure en vaut la peine: swisstopo offre une carte nationale 1 :25000 à tous les participants de la chasse au trésor qui trouvent la destination finale.

Une fois la dernière étape trouvée, chaque classe peut participer au concours et gagner l’un des trois prix décernés par tirage au sort par région linguistique.

Pour cela, l’enseignant.e envoie à carte-tresor@swisstopo.ch les coordonnées nationales du lieu d’arrivée au plus tard d’ici le 15 mars 2021 (date du courriel faisant foi).

1er prix une visite de swisstopo (durée d’environ 2h30) pour découvrir les coulisses de l’Office fédéral de topographie, frais de voyage en transports publics et petite collation offerts,

2e prix CHF 500.- pour la caisse de classe,

3e prix CHF 250.- pour la caisse de classe.

www.carte-tresor.ch

Views All Time
59
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*