sCHoolmaps.ch/fr dans le folio de swisstopo 2020 !

Download PDF

swisstopo Folio
Le «Folio» de swisstopo est publié chaque année et est consacré à un thème principal. Pour 2020, tout tourne autour du thème de la valeur ajoutée et les 20 ans de coordonation de la géoinformation.

Écoliers chercheurs

Avec sCHoolmaps.ch, swisstopo et les offices fédéraux aident les élèves à développer leurs compétences cartographiques. Les enseignants y trouveront une foule d’idées pour des cours interdisciplinaires. Ils pourront même mettre en pratique leurs propres thématiques et initiatives.

10.06.2020 | DKW

map.geo.admin.ch

Copyright Blogimage: swisstopo

Ils la maîtrisent déjà bien la théorie. Aujourd’hui, l’heure est aux exercices pratiques. Réunis dans une salle de la Haute École de pédagogie de Bienne HEP-BEJUNE, dix enseignants se concentrent sur un écran en pianotant sur leur clavier. Ils sont en train de développer des idées de cours pour la plateforme sCHoolmaps.ch. Celle-ci permet par exemple de planifier un voyage de classe, calculer le trajet entre la maison et l’école, découvrir l’aspect passé des remparts d’une ville ou même participer à un défi de selfies en forme de course d’orientation. Le visualisateur de la Confédération map.geo.admin.ch constitue la base du travail avec les cartes (scolaires) numériques.

Un outil parfait pour les travaux de groupe et les projets scolaires

sCHoolmaps se prête particulièrement bien aux travaux de groupe et autres projets scolaires, souvent bien perçus par les élèves. «Les jeunes aiment la liberté et l’indépendance, la plupart d’entre eux apprécient les projets collectifs», assure Philippe Herter, enseignant du secondaire et formateur d’adultes à la HEP-BEJUNE. Cet après-midi-là, c’est lui qui accompagne les enseignants dans leur travail sur sCHoolmaps. Il possède lui-même une certaine expérience: «Nous avons notamment étudié l’étendue des espaces verts dans la ville de Bienne en 1940 avec une onzième classe. La plupart des élèves a bien accroché.»

La fonction «voyage dans le temps» parmi les plus appréciées

La fonction «Voyage dans le temps», intégrée à la plateforme, permet en effet ce genre d’exploration du passé. Elle est très appréciée des chercheurs et chercheuses en herbe. Elle montre par exemple à quoi ressemblait l’endroit où se dresse aujourd’hui la maison familiale ou même l’école il y a un siècle. Voyager dans le temps permet également de documenter de manière impressionnante le phénomène de la fonte des glaciers, arrachant plus d’un cri de surprise parmi les élèves.

 

map.geo.admin.ch

 

 

Une approche ludique

L’approche ludique de la plateforme rend le travail avec les géodonnées plus attrayant. Le visualisateur de cartes map.geo.admin.ch permet de calculer des dénivelés, des volumes et des distances, d’établir des profils d’altitude ou encore de créer ses propres cartes grâce à la fonctionnalité «Dessiner». Il rend également possible la consultation d’images aériennes de différentes années ou la compilation de cartes thématiques et de nombreuses données en provenance de différents offices fédéraux.

Établir des liens

Les possibilités de combinaison et de comparaison rejoignent les objectifs des plans d’enseignement (LP21, PER). Conformément à ces directives, les élèves doivent pouvoir établir des liens entre des processus économiques, écologiques et sociaux. Or en associant la géographie à des thèmes d’histoire, de biologie, de mathématiques et d’informatique, sCHoolmaps facilite cette compréhension. Même l’économie domestique en tire avantage: pourquoi ne pas aller voir où sont fabriqués les fromages ayant une appellation d’origine protégée?

Dès la quatrième classe

sCHoolmaps propose de nombreuses idées de cours et des exemples d’utilisation du visualisateur pour presque tous les niveaux scolaires. Ainsi, des enfants de quatrième classe découvrent et s’approprient les cartes numériques de l’administration, une base essentielle pour l’acquisition des compétences cartographiques. L’accès à map.geo.admin.ch est public, gratuit et sans inscription.

Lancé en 2015, le projet sCHoolmaps a été mis en œuvre dans les écoles au cours des années qui ont suivi. Selon une récente étude du site LerNetz.ch, près de 50 % des enseignants suisses utilisent d’ores et déjà le visualisateur de cartes pendant leurs cours.

Views All Time
46
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*