Quelle est la quantité d’énergie contenue dans un lac de stockage ? Découvrez “Storymap” maintenant !

Download PDF

Vous êtes-vous déjà demandé, lors d’une randonnée le long d’un lac de montagne idyllique, quelle quantité d’énergie est contenue dans cette eau ? Ou peut-être votre attention s’est-elle plutôt portée sur les énormes paysages de montagne, sur la faune et la flore fascinantes ?

Pourquoi ne pas regarder à travers vos lunettes énergétiques au lieu des lunettes de soleil lors de votre prochaine randonnée. Vous verrez alors que le paysage de montagne abrite une gigantesque batterie au contenu énergétique presque inimaginable. Cette batterie n’attend que l’augmentation de la demande d’électricité quelque part en Suisse. Puis la centrale hydroélectrique entre en service : l’eau s’engouffre violemment dans la conduite sous pression, traverse la buse et fait tourner la turbine autour de son axe de façon vertigineuse. Le générateur qui lui est connecté transforme cette énorme énergie en courant électrique, qui couvre discrètement la demande d’énergie résultante de manière rapide et fiable.

Les lacs de stockage ne peuvent retenir l’eau et l’utiliser pour produire de l’électricité que lorsque celle-ci est nécessaire, même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas. En combinaison avec ces formes d’énergie renouvelables, l’énergie hydraulique stockable est donc un élément important pour l’approvisionnement durable et sûr en électricité en Suisse.


Toutes les informations sur l’énergie des lacs de stockage suisses sont désormais disponibles sur la nouvelle carte de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cette carte interactive vous montre quels lacs de stockage peuvent stocker quelle quantité d’énergie. La carte montre également la production annuelle d’électricité des centrales hydroélectriques associées ; la relation entre la production et l’énergie stockable est représentée graphiquement.

Gianni Semadeni, spécialiste de l’hydroélectricité, OFEN

 

 

Views All Time
514
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*