Résultats du sondage sur le visualiseur (map.geo.admin.ch) global!

Download PDF

Résultats du sondage sur la carte vectorielle et le visualiseur global

Sur mandat de swisstopo et de l’organe de coordination de la géoinformation de la Confédération, COSIG développe le visualiseur fédéral de géodonnées map.geo.admin.ch en collaboration avec les utilisatrices et utilisateurs. Trois innovations importantes ont été testées dans la version d’essai test.map.geo.admin.ch par plus de 85’000 utilisateurs sur une période de 5 mois : une nouvelle carte de base, qui peut être adaptée, et la possibilité de naviguer dans le monde entier.

 

Test Viewer map.geo.admin.ch
Comparaison directe de la carte nationale 1 :10’000 (couleur) avec la représentation standard de la carte de base légère.

La nouvelle “carte de base légère” est basée sur Vector Tiles et a été définie et développée dans le cadre du projet ViB2d “Visualisations 2D dans l’IFDG” par les domaines COGIS, Topographie et Cartographie.
Avec la version de TEST publique du visualiseur de cartes (test.map.geo.admin.ch) et du géoservice (vectortiles.geo.admin.ch) en production, plus de 2700 retours d’expérience ont été recueillis par une enquête entre mars et août 2019. L’objectif était de clarifier les besoins et les exigences des utilisateurs finaux pour une carte de base vectorielle ou un service vectoriel et son utilisation dans un visualiseur de cartes global. Au cours de la même période, le service vectoriel a été installé sur environ 80 sites Web à des fins de test et 27 développeurs/utilisateurs ont fait part de leurs commentaires concrets.

Bilan
Plus de la moitié des utilisateurs sont satisfaits de la carte de base légère (57%) et des nouvelles fonctionnalités (47%), et expriment le souhait d’une couverture globale du service et du visualiseur de cartes (58%). La majorité des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de la carte (47%), de sa qualité et de sa qualité. Le besoin de personnaliser l’affichage de la carte d’arrière-plan existe également.

Les retours directs sur la carte de base concerne les éléments de relief manquants, les courbes de niveau et les hachures de roches ainsi que la faible densité d’information à petite échelle. Il est important pour les utilisateurs, dans tous les cas, que la carte nationale classique soit toujours disponible dans le visualiseur de carte.

Quelle est la prochaine étape ?
Dans le cadre des projets ViB2d et RE4 “Développement de l’IFDG”, les cartes vectorielles Web vont continuer à être développées. De nouvelles opportunités et perspectives pour swisstopo se présentent en empruntant des voies inconnues jusqu’ici.

Lien vers les résultats du sondage : www.geo.admin.ch/vector-survey

 

Graphiques

1 – Est-ce que la nouvelle « carte de base légère » vous plaît (contenus, représentation graphique) ?

Pie_Chart_Question1

2 – Utiliseriez-vous la fonction « configurer sa propre carte de fond » dans le futur ?

Pie_Chart_Question2

3 – Nous avons étendu les données officielles suisses avec des données utiles libres globales (Open street Map). Quelle importance a pour vous la couverture à l’échelle mondiale ?

Pie_Chart_Question3
Views All Time
445
Views Today
1

1 Comments

  1. une couverture déjà européenne serait magnifique.Une mondiale encore mieux.
    Etant guide de montagne,j’ai eu des soucis avec les cartes italiennes alors
    une amélioration à la mode suisse, un grand progrès.
    Merci de votre travail de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*