COSIG Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG) – Un domaine de swisstopo

Download PDF
sCHoolmaps.ch est coordonné par COSIG. Qui ou qu'est-ce que c'est exactement COSIG?

Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG)

La structure organisationnelle comporte six domaines de swisstopo:

  • Topographie
  • Cartographie
  • Mensuration
  • Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG)
  • Service géologique national
  • Support

Le domaine COSIG coordonne les activités de l’administration fédérale dans le domaine de l’information géographique (IG) et des systèmes d’information géographique (SIG).

Au niveau de la Confédération, COSIG est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de l’information géographique, de l’harmonisation des géodonnées de base et des géoservices, de la promotion et la mise en œuvre d’une infrastructure nationale de données géographiques. COSIG développe et exploite l’infrastructure fédérale de données géographiques en tant que base pour la conservation et la publication des géodonnées de l’Administration fédérale sur le géoportail de la Confédération (www.geo.admin.ch).
Au sein de swisstopo, COSIG conduit et coordonne les projets en lien avec le web, les systèmes d’information géographique, l’informatique et les télécommunications.

L’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS assure la gestion stratégique et la conduite en matière de coordination de la géoinformation au sein de l’administration fédérale. Le GCS se compose d’un ou plusieurs représentants de chacun des sept départements de l’administration fédérale et de la chancellerie fédérale. La présidence du GCS est assurée par le directeur de swisstopo. La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le GCS est assurée par le domaine COSIG.

Le pourquoi d’une coordination

Afin que les géoinformations puissent être utilisées efficacement selon la loi sur la géoinformation, elles doivent être actuelles, compatibles entre elles et accessibles à un large public. Une stratégie commune coordonnée ainsi que que des standards et des technologies homogènes sont aussi essentiels des géodonnées harmonisées sur la base de modèles de données de même qu’une infrastructure et des services communs pour le stockage, l’élaboration et la publication de ces données.

L’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS)

L’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GSC) se compose d’un ou plusieurs représentants de chacun des départements fédéraux ainsi que des hautes écoles. Il assure la gestion stratégique des tâches de coordination en matière de géoinformation. Selon l’art. 48 OGéo il accomplit les tâches suivantes :

  • Coordination des activités de l’administration fédérale ;
  • Développement de stratégies fédérales ;
  • Participation au développement de normes techniques ;
  • Gestion d’un centre de compétences ;
  • Conseil des services cantonaux.

Le rôle et les tâches du bureau du CSG sont subordonnés à l’Office fédéral de topographie swisstopo. La présidence du GSC est assurée par le directeur de swisstopo.

Que coordonne-t-on ?

Le domaine Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG) assure entre autres la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie fédérale pour l’information géographique définie par le GCS. Dans le but de faciliter le partage des informations géographiques officielles selon la loi sur la géoinformation,  les 8 domaines suivants ont été définis  :

  • Bases légales
  • Directives et standards
  • Géodonnées de base
  • Méta-informations
  • Géoservices de base
  • Infrastructure technique
  • Éducation et formation / recherche
  • Stratégie de tarification

Comment fonctionne la coordination ?

Pour ces différents domaines COSIG développe des concepts, des aides et des lignes directrices. Par ailleurs COSIG met à disposition du public des géoservices de base et s’occupe des infrastructures nécessaires. Dans le même temps, il assure la coordination et l’accompagnement de projets de la Confédération en relation avec l’acquisition, le traitement, la modélisation, l’harmonisation, la gestion et la distribution de géodonnées.

Le COSIG participe aux efforts de standardisation et de normalisation dans le domaine de la géoinformation sur le plan national et international.

L’année prochaine, KOGIS fêtera ses 20 ans. En outre, la stratégie “Geoinformation de la Conféderation (Suisse)” sera également repensée et adaptée aux besoins actuels et futurs, ainsi qu’à l’utilisateur: Link

www.COSIG.ch

Le géoportail fédéral

Views All Time
36
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*