PNAC (Permanent Network and Analysis Centre) de swisstopo

Download PDF

 

http://pnac.swisstopo.admin.ch/

 

Portail Internet du centre de calcul PNAC (Permanent Network and Analysis Centre)  de swisstopo publiant les résultats des exploitations de CHTRF (http://pnac.swisstopo.admin.ch/ -> CHTRF95). Outres les déplacements, divers autres informations sonst disponibles pour chaque point (coordonnées dans différents systèmes de réference, carte du ciel (visibilité), répétabilité).

Lien : http://pnac.swisstopo.admin.ch/pages/en/chtrf.html

 

CHTRS95

Le système CHTRS95 au positionnement global est lié de façon optimale aux systèmes de référence de rang supérieur (européen et international). Il comprend un modèle cinématique et se prête parfaitement à des travaux de recherche ou à des projets d’infrastructure de grande ampleur.

CH1903+

Le système de référence CH1903+ au positionnement local est statique et met un cadre de référence optimal à la disposition de la mensuration officielle. Des mesures de rattachement vers les points de l’ancienne mensuration nationale MN03 permettent la prise en charge de données du système de référence CH1903, toujours officiel, et leur transformation dans le nouveau système CH1903+.

Le réseau de base rebâti et restructuré en réseaux partiels depuis 1988 a été déterminé avec une très grande précision à l’aide de la méthode GPS et devrait couvrir la quasi-totalité des besoins de la mensuration au cours des prochaines années. Il se compose d’environ 210 points géodésiques sélectionnés avec le plus grand soin. La précision «absolue» des coordonnées, à l’échelle du pays entier, est de l’ordre de 0,5 à 1cm en planimétrie et de 2 à 3cm pour l’altitude ellipsoïdique.

(Désignation des coordonnées: E=2 600 000 m / N=1 200 000 m).

Le système de référence local suisse CH1903+ est défini comme un système statique. Il a pris le relais du système CH1903 affecté de tensions et constitute le système de référence officiel pour toutes les géodonneées de base nationales depuis la fin de l`année 2016.

Lien sur page web de la mensuration nationale

 

Views All Time
71
Views Today
3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*