Géographie militaire et cartographie

Download PDF

Géographie militaire et cartographie

Les géoinformations jouent un rôle important pour chaque exercice ou opération militaires. Elles constituent pour l’armée des bases de planification et de conduite essentielles et sont une composante importante dans la plupart des systèmes d’armes modernes.

Prestations géographiques fournies à l’armée

Le mandat de base du domaine Géographie militaire (géo mil) comprend l’acquisition, la création, le traitement et la distribution de géoinformations aux formats analogique et numérique telles que des cartes, des photos aériennes, des images satellite, des modèles d’altitude ou de paysage. Sont notamment garantis pour le compte de la troupe et de l’administration :

  • la production de diverses cartes sur des thèmes militaires tels que les cartes sur les places d’armes ou les cartes synoptiques,

  • l‘élaboration de cartes spéciales pour des engagements et des exercices,

  • l’acquisition de géodonnées provenant de l’étranger,

  • le traitement de données cartographiques pour divers logiciels.

L’officier chargé de la géographie de l’Etat-major de conduite de l’armée en collaboration avec l’Institut géographique militaire et de la cartographie militaire de l’Office fédéral de la topographie swisstopo sont les interlocuteurs pour les demandes militaires dans le domaine de la géographie.

Lien

La division territoriale 1 assure l’ancrage régional de l’armée en Suisse occidentale. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’armée vis-à-vis des autorités politiques et des différents partenaires de la sécurité dans son secteur de responsabilité, c’est-à-dire sur l’ensemble de la Suisse romande et du canton de Berne.

La division territoriale 2 (div ter 2) se compose d’un état-major, d’états-majors cantonaux de liaison territoriale (un par canton), du bataillon d’état-major de la div ter 2, des bataillons d’infanterie 11, 20, 56 et 97, du bataillon du génie 6 ainsi que du bataillon de sauvetage 2. Des bataillons ou des groupes supplémentaires peuvent lui être affectés ou subordonnés dans le cadre d’engagements. La div ter 2 assure le commandement des engagements militaires dans son secteur, conformément aux principes AIDER – PROTÉGER – COMBATTRE.
Division territoriale 3: Lien

La division territoriale 4 est le lien militaire régional avec les cantons et possède les connaissances spécifiques dans son domaine. Elle assure un flux d'informations opportun et précis ainsi que la coordination nécessaire lors des missions. La division territoriale 4 effectue tous les travaux de troupes au profit des tiers.

 


Views All Time
18
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*