Du village rural à l’agglomération
Géographie 7-8H | 11 périodes | Christine Babel
Partant de la constatation qu’une majorité des élèves de Veyrier (GE) prétendent vivre “à la campagne”, cette séquence vise à leur donner les outils théoriques et matériels nécessaires pour infirmer ou confirmer cette hypothèse, en les amenant à répondre aux questions suivantes:
- Peut-on encore parler de Veyrier en tant que village?
- Qu’est-ce qui te fait dire que tu vis à la campagne?
- Qu’est-ce qu’un milieu rural? un milieu urbain? une ville? une agglomération?
- Comment cette localité a-t-elle évolué au niveau de la population et au niveau des infrastructures (habitations, moyens de transport,..)? Pourquoi a-t-elle évolué de la sorte?
Il s’agit d’amener les élèves à comprendre d’une manière générale comment et pourquoi passe-t-on d’un village rural à une agglomération, à confronter ces hypothèses avec d’autres communes suisses.
Carte interactive
Téléchargements
La séquence didactique complète est disponible ci-dessous ainsi que les documents utiles pour les élèves.
![]() |
La séquence d’enseignement |
![]() |
Documents de l’élève: (documents papier) |
![]() |
Documents de l’élève: (documents papier) |
![]() |
Tableau statistique (communes genevoises) |
![]() |
Documents de l’élève: tous les documents |


Laisser un commentaire