Général Guillaume Henri Dufour – Les premières heures de la cartographie

Download PDF

La Suisse est célèbre pour ses chocolats exquis, ses montres ultra-précises, ses fromages de marque et ses cartes géographiques d’une exactitude hors du commun. La suprématie suisse en matière de topographie débute au milieu du XIXe siècle. Entre 1845 et 1864 naît la première représentation géographique, géométriquement correcte, de la Suisse dans le canton de Genève sous la houlette de Guillaume-Henri Dufour.

Dufour2

La «Carte Dufour» est composée de 25 feuilles à l’échelle 1:100’000. Dufour et ses collaborateurs du «Bureau topographique» réussirent à conférer une impression plastique aux reliefs et à représenter les saillies rocheuses en utilisant des hachures et des traits disposés selon un certain ordre.

Cette forme de représentation appelée «manière suisse» fut récompensée par plusieurs distinctions internationales. Une réussite qui ne laissa pas le Conseil fédéral indifférent, puisqu’en 1863 il décida de rebaptiser pointe Dufour le Gornerhorn, point culminant de la Suisse (4634 m). Un grand honneur pour le général et ses cartographes (source du texte: le blog du Musée national suisse).

 

La carte topographique de la Suisse au 1:100’000 (carte Dufour) est la première carte officielle couvrant intégralement le pays. Publiée entre 1845 et 1865, elle a donc été contemporaine de l’émergence de l’Etat fédéral moderne (source: swisstopo).

 

Carte topographique de la Suisse (Carte Dufour) (Office fédéral de topographie swisstopo)

Entre 1844 et 1864, la première série de cartes officielles de la Suisse a été publiée à l’échelle 1:100’000 sous la direction du général Henri-Guillaume Dufour. Dufour a été également le fondateur et le premier directeur du Bureau topographique fédéral qu’il établit à Genève en 1838. Les 25 feuilles de la «carte Dufour» ne comportaient qu’une couleur et utilisaient le mode de reproduction de la gravure sur cuivre. Une fois la première édition terminée en 1865, cette série de cartes a été distinguée à plusieurs reprises sur la scène internationale et mise à jour jusqu’à son remplacement par la nouvelle carte nationale au 1:100’000. Depuis 2006, toutes les éditions sont disponibles sous forme numérique pour des analyses du développement du paysage et d’autres applications.

Lien sur map.geo.admin.ch

À voir également :

Views All Time
426
Views Today
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*