sCHoolmaps.ch auch in der Romandie? Wir suchen eine Partnerorganisation

Download PDF
image_pdfimage_print

www.schoolmaps.ch/fr

SCHOOLMAPS.CH/FR

sCHoolmaps.ch – projet visant à promouvoir l’utilisation des cartes numériques en cours

sCHoolmaps.ch – Le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch est un outil idéal pour explorer le monde des données à référence spatiale et ce dès la classe de quatrième primaire. En Suisse alémanique, la collaboration entre des enseignants, maîtres de didactique spécialisée et spécialistes de la pédagogie des médias a déjà débouché sur diverses idées de cours testées avec succès et publiées sur sCHoolmaps.ch. Un partenaire est désormais recherché en Suisse romande pour la mise en œuvre du projet en Suisse francophone.

Organisation du projet

Le donneur d’ordre principal est le géoportail de la Confédération www.geo.admin.ch, qui fait partie du COSIG/swisstopo e l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS, en partenariat avec l’OFCOM. L’Office fédéral de topographie (swisstopo) gère l’exploitation du visualiseur de cartes de la Confédération. educa.ch est également un partenaire du projet.

En Suisse alémanique, le projet a été accompagné par le Service de consultation sur les médias numériques de la haute école pédagogique PH FHNW – imedias. Ayant collecté des informations précieuses lors de cette expérience, imedias apportera son expertise et donnera des conseils lors de la mise en œuvre du projet en Suisse romande.

Contexte

Visualiseur de cartes map.geo.admin.ch

geo.admin.ch est la plateforme de géoinformation de la Confédération suisse au sein de l’administration fédérale. En tant qu’utilisateur, vous bénéficiez d’un accès direct aux géoinformations et aux cartes des différents offices fédéraux, et aux domaines thématiques correspondants. Via le site Internet map.geo.admin.ch, vous pouvez utiliser des cartes en cours, les imprimer ou les consulter hors ligne sur des appareils mobiles, gratuitement et sans inscription préalable. Vous avez ainsi accès à des cartes historiques et à des photographies aériennes, aux frontières, noms locaux, cartes de bruit, temps de trajet, barrages de retenue, zones à risque de maladies transmises par les tiques, aux informations foncières et à bien d’autres données. Par ailleurs, la rubrique «Voyages dans le temps» permet de suivre l’évolution du territoire suisse au fil des cartes et des photos aériennes.


Le visualiseur de cartes, un outil déjà éprouvé dans la pratique

Diverses idées de cours basées sur le visualiseur de cartes de la Confédération, map.geo.admin.ch, sont déjà disponibles sur le site www.geo.admin.ch/edu. Les trois unités de cours ont été testées par des enseignants lors d’un projet pilote et jugées «satisfaisantes» (lien d’accès aux trois unités de cours). La suite du projet est actuellement en cours en Suisse alémanique: supervisés par des spécialistes de la pédagogie des médias, enseignants et maîtres de didactique spécialisée développent de nouvelles idées de cours en vue de leur publication sur sCHoolmaps.ch. L’objectif est la mise en place d’un projet analogue en Suisse romande lors de l’année scolaire 2016/2017.

Organisation du projet

Les donneurs d’ordre sont swisstopo/le COSIG et l’OFCOM. Le projet est dirigé par le COSIG, le service de coordination des géoinformations de la Confédération au sein de swisstopo. Le service de consultation sur les médias numériques à l’école et dans l’enseignement – imedias gère actuellement le projet en Suisse alémanique. Il fournira au partenaire romand des idées de cours et pourra être consulté sur la planification du projet comme sur sa mise en œuvre. Les donneurs d’ordre sont conscients du fait que le concept ne pourra être transposé de la Suisse alémanique en Suisse romande sans quelques adaptations. Il est essentiel pour le projet que les enseignants de Suisse romande testent les unités de cours, les complètent et élaborent de nouvelles idées.

Implication des enseignants: expérience de la Suisse alémanique

L’objectif est de développer des idées avec une dizaine d’enseignants et de maîtres de didactique spécialisée, de les tester en cours et de les publier sur sCHoolmaps.ch/fr. sCHoolmaps.ch/fr est conçu de manière à pouvoir intégrer de nouveaux enseignants à tout moment. Toutefois, le budget correspond à un groupe de pratique composé de 15 enseignants maximum, pour lesquels s’appliquent les conditions ci-dessous.

L’engagement des enseignants du projet alémanique

L’enseignant est curieux et motivé à intégrer l’outil map.geo.admin.ch dans son cours.
L’enseignant propose au moins une idée de cours sur sCHoolmaps.ch et commente cinq idées soumises par d’autres auteurs.
L’enseignant rédige un feed-back sur l’idée de cours appliquée dans la zone dédiée du site. Chaque élève commente au moins une fois le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch ou l’exercice concret en cours.
L’enseignant participe aux séances de perfectionnement et fait part des expériences réalisées en cours.
L’enseignant permet aux chefs de projet et à d’autres personnes impliquées d’assister aux cours.
L’enseignant détermine avec les élèves et leurs parents si des photos ou des vidéos peuvent être réalisées lors des visites pratiques. Une déclaration de consentement liée au projet est disponible sur sCHoolmaps.ch.

En contrepartie, les enseignants bénéficient:

– d’une assistance technique dans le cadre de l’utilisation des cartes numériques, en particulier sur map.geo.admin.ch
– d’une assistance méthodologique et didactique pour l’élaboration des idées de cours
– d’une visite guidée de swisstopo à Wabern
– de suggestions et d’idées lors de trois après-midi de formation supplémentaires
– des frais de déplacement en 2e classe et d’une petite rémunération

Contact : info@schoolmaps.ch

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH – 3084 Wabern

Tél. +41 58 46 90315
info@geo.admin.ch

Views All Time
1423
Views Today
1

Kommentar hinterlassen